fbpx

Stratégie digitale : faut-il faire appel à un influenceur ?

Les marques et le marketing d’influence

100%
Catégories:  Actualités, Webmarketing

Depuis quelques années maintenant, de nombreuses marques ont recours à des influenceurs pour promouvoir leurs produits ou leurs services. Ces personnes, qui proposent un contenu attractif, captent une audience ciblée, idéal pour les marques à la recherche de visibilité.

strategie de marque

Qui sont ces influenceurs de marques ?

Ceux que nous appelons influenceurs, sont en réalité des personnes qui, grâce à leur création de contenus, sont devenues visibles auprès d’une communauté sur les canaux digitaux, le plus souvent sur Facebook, Instagram ou Snapchat pour ne citer qu’eux. Repérés par exemple dans un premier temps sur Youtube, ces influenceurs sont désormais sur tous les réseaux sociaux et captent une audience à la fois très impliquée et facile à identifier.

Généralement, les petites entités nouvellement créées font appel à des influenceurs dans le but de toucher une cible qualifiée, mais aussi et surtout, de pouvoir chiffrer le retour sur investissement bien plus facilement. Cependant, les grandes enseignes ne sont pas en reste. En effet, certaines d’entre elles ont totalement délaissé les publicités dites “traditionnelles” depuis quelques années. C’est le cas d’Adidas, qui a déclenché un mouvement dans l’ère du digital., ou encore de nombreuses marques de soins ou de pret à porter qui font des partenariat sponsorisée avec des influenceuses de renom. Une idée dans un premier temps controversée, mais qui s’est avérée efficace.

Si les marques font de plus en plus appel aux influenceurs, c’est pour les avantages qu’il en ressort : notoriété, confiance, humanisation de la marque, augmentation des ventes, visibilité auprès d’une audience ciblée, etc…

Sur le papier, le marketing d’influence semble être une option idéale pour la communication de votre entreprise. En revanche, certains éléments sont à prendre en compte afin de mettre en place une stratégie de marketing d’influence de qualité.

campagne influence instagram
campagne marketing digitale

Pour ma marque, l’influenceur est-il idéal ?

Sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram, il facile de repérer le domaine de prédilection des influenceurs que vous pouvez contacter. En tant que marque, vous devez choisir ceux qui seront en adéquation avec ce que vous souhaitez vendre. Food, sport, lifestyle, gamers, DIY, parentalité, beauté, mode et bien d’autres, tous les domaines sont représentés par les micros et  macro-influenceurs.

Si votre objectif est de faire connaître votre nom de marque à une large audience, vous pourrez vous tourner vers un macro-influenceur avec une large communauté pour jouer sur le volume. Ils seront coûteux mais les résultats sont vite mesurables. Encore faut-il en avoir les moyens…

En revanche, si vous souhaitez augmenter vos ventes, et notamment sur un produit en particulier, ou dans un secteur défini, il sera préférable de faire appel à des micro-influenceurs. En effet, ces derniers ont une communauté moins large, mais généralement plus ciblée, plus locale et plus engagée. C’est la clé de votre succès.

Pour terminer, une collaboration avec un influenceur peut s’établir sous plusieurs formes. C’est à vous de déterminer le type de partenariat. Parfois il s’agit d’échanger de la visibilité avec un produit ou une offre spécifique, parfois si vous êtes une e-boutique, il s’agit de rémunération au % grâce à un code promo généré sur les réseaux de l’influenceur. Enfin,  cela peut être tout simplement une rémunération ponctuelle basée sur des critères précis : le nombre de posts, la plate-forme sur laquelle vous souhaitez apparaître, la date de mise en place, etc.

En revanche, il ne faut pas oublier que l’influenceur n’est pas seulement une vitrine pour votre entreprise. Il est aussi créateur de contenu, et une négociation peut avoir lieu sur les différents aspects de la communication et de la ligne éditoriale à adopter : comment communiquer, sur quel ton, à quel moment, combien de fois…etc. Il ne faut pas non plus tout miser sur ce canal de promotion qui – bien que potentiellement porteur – peut s’avérer risqué si vous n’adoptez pas aussi d’autres actions : campagne sponsorisée, Google ADs, emailing…Etc.

Pour cette raison, il est bienvenu de faire appel à une agence de communication, qui a pour habitude de prendre contact avec les influenceurs et vous aider dans la mise en place d’une stratégie digitale globale cohérente.

strategie digitale
collaboration marketing
Retour aux articles
cet article a été partagé 0 fois
 100

Contact & Accès

100%