Qu’est-ce que le HTTPS ?

Sécurisez votre site internet

100%
Catégories:  Actualités, Webmarketing

Le HTTPS fait beaucoup parler de lui ! S’il était déjà présent sur certains sites internet depuis de nombreuses années, il devient désormais incontournable. Ces initiales signifient « HyperText Transfer Protocol Secure » et correspondent à la version sécurisée du HTTP.  L’équipe Sweep vous explique à quoi il sert et pourquoi le mettre en place.

passer son site en https

Le HTTPS en quelques mots

Le protocole HTTP reçoit et envoie des informations vers un serveur Web. HTTPS, quant à lui, permet de sécuriser toutes les connexions entre un navigateur et un site internet. Il y a quelques années, il était utilisé uniquement par les sites internet qui avaient besoin de garantir une importante sécurité des données et de la confidentialité. Les banques et les sites E-commerce étaient les principaux concernés. Aujourd’hui, il est exigé par de nombreux navigateurs dont Google Chrome qui a annoncé que, dans quelques mois, il augmentera sa sévérité et signalera les sites non sécurisés aux internautes.

Pourquoi passer son site en HTTPS ?

Comme évoqué dans la première partie de l’article, le but premier du protocole HTTPS est de garantir la sécurité des informations, notamment pour les sites qui collectent des données clients ou des mots de passe. Sans celui-ci, des pirates pourraient réussir à voler des données.

Google a annoncé qu’à partir de Septembre 2019, il précisera aux internautes si le site internet auquel ils souhaitent accéder est non sécurisé. Cette information sera donnée lorsque le site en question collecte des mots de passe ou des numéros de cartes de crédit. Elle apparaîtra de façon très visible en rouge avant l’URL du site en question. De nombreux visiteurs pourront alors être effrayés par la mention « non sécurisé » et ne cliqueront pas sur le site, ce qui pourra impacter le nombre de visites et de clients pour l’entreprise.

Enfin, le protocole HTTPS est utile pour le positionnement des sites internet sur le moteur de recherche Google, appelé référencement SEO. Google positionne les sites de façon à améliorer l’expérience des utilisateurs et leur sécurité, les robots Google qui classent les sites tiennent donc compte du protocole HTTPS.

comment passer site https

Mettre en place le HTTPS

Migrer un site de HTTP vers HTTPS demande des connaissances techniques pour réaliser au mieux les différentes étapes. Nous vous conseillons de faire appel à la personne ayant réalisé votre site internet ou de vous faire aider par une personne compétente dans le domaine. L’équipe de développement web de l’Agence Sweep peut vous accompagner pour effectuer cette manipulation. N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici pour obtenir plus d’informations !

passer son site https
securite site internet
https site internet
http ou https
Retour aux articles
cet article a été partagé 0 fois
 100

Contact & Accès

100%