fbpx

Le Content Marketing en 2021

Les 8 tendances à prendre en compte

100%
Catégories:  Actualités, Webmarketing

Le Content Marketing, ou le marketing de contenu, est une stratégie marketing qui consiste à créer et diffuser du contenu dans le but d’informer l’audience et de développer sa visibilité.

Quelle stratégie de Content Marketing doit-on mettre en place en 2021 pour capter l’attention de l’audience ? Dans cet article, nous vous avons réunis 8 tendances à suivre cette année pour mettre en place une stratégie de contenu efficace.

strategie content marketing

Toujours se concentrer sur l’audience…

Durant le processus de création de vos contenus, gardez en tête que ces derniers sont destinés aux internautes, donc à votre audience !

1 – Un ciblage encore plus précis

Arrêtez d’automatiser vos contenus et concentrez-vous plus sur la personnalisation de ces derniers. Rien ne remplace l’humain pour engager l’audience d’une marque.

2 – Le personal branding

Qui seraient les mieux placés pour parler de votre marque ? Vos salariés et vos clients bien sûr. Misez sur le personal branding et laissez les personnes faisant partie de votre société incarner votre marque via des interviews ou tout simplement sur leurs réseaux sociaux personnels.

3 – Produire moins, mais produire du contenu plus qualitatif : “Less is more”

Avant de vous lancer dans la création d’un contenu, posez-vous cette fameuse question “Cette publication a-t-elle une réelle valeur ajoutée ?”

Le concept du “Less is more” s’applique aux textes, mais pas seulement ! Ayez en tête que la tendance est aux graphiques simples et épurés.

N’oubliez surtout pas le format vidéo… Ce dernier mobilise et engage votre audience d’autant plus que les autres formats. Plus besoin de matériel de professionnel et coûteux pour créer du contenu sur-optimisé, soyez plus spontané !

4 – Les émotions d’abord

Joie, surprise, tristesse… On ne vous le dira jamais assez, mais… Le storytelling c’est ce qu’il y a de mieux pour transmettre des émotions !

strategie content
marketing de contenu

…Et la variété des contenus

Qui dit variété de contenu, dit formats différents. Eh oui, il n’y a pas que les articles de blog dans le marketing de contenu ! Afin d’engager davantage votre audience, diversifiez les contenus à créer et leurs plateformes de publication.

5 – Un contenu plus spontané

Osez prendre parti et donner son opinion, c’est ce qui fera l’authenticité d’une marque. Comme Julia Cames (Senior Marketing Manager chez HubSpot) le dit : « Prendre position, ça rend les marques plus fortes. »

6 – De nouveaux espaces d’expression

Pour 2021, privilégiez certains canaux de diffusion :

  • Youtube : collaborer avec des youtubeurs ou investir dans des vidéos publicitaires
  • Les Masterclass : Et si vous formiez votre audience à l’utilisation de vos produits grâce à des tutoriels ?
  • Canal audio : simple d’accès et de consommation, les podcasts révolutionnent le monde de la publicité !

7 – Les textes engageants : le come-back !

Cette année concentrez-vous également sur la création de textes engageants comme la newsletter. Pourquoi ? Car le premier réflexe d’un salarié arrivant au bureau est d’ouvrir sa boîte mail… Le lien est rapide à faire.

8 – La peur de passer à côté de quelque chose : “Fear of missing out” (FOMO)

Il est facile de rater un excellent contenu de nos jours. Misez donc sur cette crainte pour fidéliser et engager votre audience, avec des outils simples à mettre en place.

  • Le live : un concept qui a explosé au cours des derniers confinements… En 2021 il faudra donc être spontané et proposer des événements en “live” sans rediffusion.
  • Le newsjacking : eh oui… tourner une actualité, un buzz ou un événement à son avantage, ça fonctionne !
  • Le streaming : pour donner rendez-vous à votre communauté, tisser des liens, et fidéliser.
  • La sérisation des contenus : prenez exemple sur les séries, qui ne diffusent qu’un épisode par semaine, et organisez vos contenus en webséries pour accentuer l’effet “FOMO” de votre audience.

Avec ces tendances, vous avez de quoi mettre en place une (très) bonne stratégie de contenu pour 2021.

Vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Consultez nos prestations, notre agence pourra sans aucun doute vous aider !

marketing content
creation de contenu
Retour aux articles
cet article a été partagé 0 fois
 200

Contact & Accès

100%